L’aménagement du mobilier est une partie importante pour un établissement. Il représente le thème, l’esthétique et la qualité du lieu. Au quotidien, vous devez donc vous assurer que vos meubles soient nettoyés et entretenus correctement, car certaines matières, comme le velours, demandent plus d’attention que d’autres. Avec sa texture et sa couleur riche, le velours constitue un atout luxueux pour tout établissement d’accueil.
Protection des tissus d’ameublement en velours
Protéger et entretenir est la première étape pour assurer la durabilité du mobilier de votre établissement. Avec le passage ininterrompu des usagers et l’environnement, les tissus d’ameublement, et notamment le velours, peuvent s’abimer, perdre de leur texture et peuvent être privés de leur brillance. L’entretien régulier des tissus est la clé pour un velours vibrant et flamboyant.
La poussière
Difficile à percevoir parmi les fibres, la poussière s’installe et s’accumule au fur et à mesure dans vos tissus d’ameublement. Le velours tout particulièrement, capture facilement la poussière à cause de sa construction à poils droits et doux.
Pour diminuer la présence de poussière sur les tissus velours, il convient tout d’abord d’épousseter la surface, de brosser, voire de secouer, si votre meuble possède des coussins amovibles. En ébouriffant régulièrement les coussins, vous éliminez les particules de poussière, et contribuez à les repulper et à conserver leur forme. Cela empêche également les plis peu attrayants.
Pour les meubles en velours soumis à un usage intensif, il est conseillé de passer délicatement l’aspirateur, au moins une fois par semaine, en veillant à brosser dans le sens du poil du tissu. L’aspiration aide les fibres à se tenir debout, ce qui maintient la profondeur chatoyante du velours.
Le soleil
Gardez vos meubles à l’abri du soleil. La lumière directe du soleil endommage considérablement les tissus, et notamment le velours. Connu pour ses couleurs vibrantes et son toucher doux, le velours perd tout de son unicité en étant exposé de façon prolongée au soleil. La fibre s’affine et se fragilise, les couleurs s’estompent, et d’autres parties de vos meubles peuvent même être affectées.
Pour préserver l’intégrité de la tapisserie d’ameublement et des tissus de votre établissement, placez les meubles à l’abri de la lumière directe du soleil et des lumières sans filtres. Choisissez un endroit qui n’est pas en plein soleil, mais qui assurera une appréciation esthétique du mobilier.
Précautions de nettoyage du velours
Ne sous-estimez jamais l’impact de l’entretien et du nettoyage sur les tissus d’ameublement en velours. Les canapés, rideaux, chaises et fauteuils en velours nécessitent parfois, en plus de l’entretien régulier, un nettoyage plus profond.
Mais avant d’appliquer un quelconque traitement sur votre velours, veillez à bien connaître votre tissu, afin de choisir la solution adaptée. Il existe plusieurs types de velours d’ameublement comme le velours de lin, le velours de soie ou encore le velours coton. Parmi eux, certains ne tolèrent pas le nettoyage humide par exemple, et conservent les tâches.
S’il est conseillé de nettoyer immédiatement les déversements et saletés sur le velours, il est aussi recommandé d’effectuer un test à l’arrière du fauteuil ou du coussin en velours, avant d’utiliser un produit nettoyant textile. Veillez aussi à ne pas tamponner ou frotter, car cela incrusterait les tâches profondément dans les fibres.
Les produits d’entretien
Bien que le velours soit classé comme un tissu délicat, il est en fait assez résistant lorsqu’il est entretenu correctement. Afin de prolonger la beauté de votre velours, il est important de choisir les bons produits d’entretien.
La terre de Sommières
Cette argile claire, utilisée depuis le XIXe siècle est connue pour ses vertus détachantes. Utilisée à sec, la terre de Sommières possède un grand pouvoir absorbant, particulièrement efficace sur les taches de graisses comme l’huile ou le beurre.
Pour nettoyer avec la terre de Sommières, saupoudrez la Terre de Sommières sur la tâche, massez le velours en effectuant des mouvements circulaires, et laissez agir quelques heures. Une fois le temps écoulé, brossez délicatement le tissu en velours et retirez la poudre avec un aspirateur.
Le talc
Pour des tâches plus superficielles et moins difficiles, privilégiez le nettoyage par le talc. Cette autre poudre naturellement absorbante est un excellent allié pour le nettoyage à sec.
Parsemez du talc sur le tissu d’ameublement en velours, massez et laissez reposer toute une nuit. Enlever ensuite le reste de la poudre avec un aspirateur.
L’ammoniaque
Dans le cas où le velours de vos meubles et tapisseries est adapté à l’humidité, vous pouvez opter pour un nettoyage à l’ammoniaque. Pour cela, il vous faut mélanger de l’eau tiède, une tasse à café d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle.
Frottez délicatement toute la surface de votre meuble pour éviter les auréoles, et rincez avec un chiffon imbibé d’eau propre essoré.
Le savon de Marseille et le vinaigre blanc
Pour le nettoyage d’un velours coton ou d’autres meubles et tapisseries en velours supportant l’humidité, optez pour un nettoyage à base de vinaigre blanc et d’eau savonneuse.
Imprégnez un linge parfaitement propre de votre solution, et frottez les surfaces à traiter en insistant sur les tâches. Rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
Et si votre surface de nettoyage est très élevée, ou que vous n’êtes pas sûr des produits et méthodes de nettoyage à utiliser pour votre établissement, la meilleure solution reste de faire appel à un professionnel.