Si vous êtes à la recherche d’un chauffage écologique pour votre futur bien immobilier, alors le plancher chauffant peut être une bonne option, pour la planète et pour votre portefeuille.
Nous allons comprendre pourquoi le chauffage au sol fait partie des types de chauffage les plus écologiques pour notre environnement.
Le plancher chauffant aux diverses sources d’énergies renouvelables
Le plancher chauffant contrairement aux années 70 est reconnu pour être écologique. Il peut être alimenté par différentes sources d’énergies renouvelables, respectueuses de l’environnement. Retrouvez toutes les sources d’énergie possibles pour votre plancher chauffant à eau.
Source d’énergie solaire
Grâce à des panneaux solaires placés sur votre toiture, les rayons du soleil réchaufferont votre eau dans votre plancher, on l’appelle le plancher solaire direct.
Source d’énergie air/eau
Plus commune que l’énergie solaire depuis des années, la pompe à chaleur eau/eau ou géothermique ou air/air sont très souvent utilisées pour faire fonction un plancher chauffant. Économique et écologique, ce système de chauffage fonctionne à basse température.
Sources d’énergie bois
Une chaudière à bois ou à pellets peut être installée et reliée à votre chauffage au sol pour chauffer l’eau présente dans les tuyaux. Des trois sources d’énergie proposées ici, il s’agit de la moins économique et plus dépendante aux évolutions tarifaires du marché.
Le mix des sources d’énergie
Il est possible aussi de combiner plusieurs types de chauffage pour profiter des avantages de chaque source d’énergie. Avec ce mixage, vous augmenterez votre conforte tout au long de l’année et vous limiterez votre impact écologique. Pour choisir les meilleures sources d’énergie en fonction de votre implantation et l’agencement de votre habitation, nous vous conseillons de réaliser une étude thermique.
Un plancher chauffant écologique, mais pas que !
En plus d’être respectueux de la planète, le plancher chauffant offre de nombreux avantages en termes d’économies et de bien-être.
Un air moins pollué
L’air qui circule par le plancher chauffant est plus propre que l’air poussé par les radiateurs. En plus de l’air chaud, les radiateurs évacuent l’humidité et de la poussière. La présence d’humidité dans l’air peut entraîner la formation d’humidité et de moisissures, ce qui réduit la qualité de l’air de votre maison.
Le plancher chauffant peut donc être la bonne option pour toutes personnes asthmatiques ou allergènes à la poussière.
Investissement économique
Son fonctionnement à basse température permet des économies d’énergie et donc des économies pour votre budget chauffage.
Pour la construction de votre habitation ou pour la rénovation de votre bien immobilier, recevez d’une aide de l’État pour le choix d’un chauffage plus écologique. Pour cela, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt, contre la remise d’une facture d’installation de votre chauffage, réalisée par une entreprise qualifiée RGE.
Gain de place
Enterrés dans le sol, les tuyaux de votre chauffage au sol seront donc invisibles. Ne nécessitant aucun radiateur supplémentaire, vous gagnerez de la place. Vos murs seront unis et vides, pratiques pour réaliser la décoration de votre choix.
Pour conclure, le plancher chauffant par énergie renouvelable est une très bonne option pour votre foyer. Préservez la planète avec l’aide de plusieurs sources d’énergie pour réchauffer votre intérieur. Réalisez aussi de réelles économies tant en installation qu’en utilisation. Et pour finir, améliorer votre qualité de vie avec un air pur et sain.