L’allée en gravier stabilisé associe l’attrait esthétique et pratique du chemin gravillonné avec la durabilité d’une surface fixe. Retour sur les atouts du gravier et sur les solutions pour faciliter son entretien et prolonger sa durée de vie.
Avantages d’une allée gravillonnée
Le granulat est un revêtement de choix en extérieur. Ces surfaces favorisent la bonne gestion des eaux de pluie. Le gravier laisse l’eau rejoindre les sols tout en offrant une surface praticable aux piétons et aux voitures. Les revêtements gravillonnés sont suffisamment résistants pour tolérer durablement le stationnement et la circulation des véhicules personnels.
Relativement économique à l’achat, le gravier permet de maîtriser son budget de rénovation des extérieurs. Notamment lorsqu’il s’agit de couvrir des surfaces importantes autour de la maison ou de l’immeuble. L’entretien régulier de la surface se résume principalement au retrait des mauvaises herbes.
Inconvénient d’une allée en gravier
À long terme, vous devez toutefois prévoir l’ajout de gravillons complémentaires. À moins que vous n’ayez appliqué un durcisseur pour gravier, le granulat va inévitablement se disperser autour de l’allée. À chaque passage de piétons, de vélos ou véhicules lourds, les grains minéraux sont déplacés, et souvent aux mêmes endroits. Les fortes intempéries accélèrent le processus d’éparpillement du gravier.
Le manque d’entretien peut aussi être à l’origine d’une dégradation prématurée de l’allée gravillonnée. Si vous laissez les mauvaises herbes s’étendre et que les gravillons perdus ne sont pas régulièrement remis dans l’allée, vous perdez tout l’attrait esthétique d’un chemin bien dessiné.
Les désordres fonctionnels ne tarderont pas à suivre. Là où le gravier est clairsemé, vous vous retrouvez de nouveau en contact avec le sol brut et donc avec la boue en cas de pluie. Une situation qui complique l’accès à pied et en voiture.
Les avantages d’une allée gravillonnée stabilisée
L’allée gravillonnée stabilisée forme une surface parfaitement résistante et carrossable. Grâce à l’action d’un durcisseur spécial gravier, vous pouvez fixer votre allée composée de graviers de différentes tailles et couleurs.
L’entretien est considérablement simplifié, puisque les mauvaises herbes ne pourront pas percer le revêtement. Vous éliminez également le risque d’éparpillement. Vos allées et vos espaces verts sont ainsi parfaitement et durablement délimités.
La stabilisation d’une allée gravillonnée fait partie des actions à considérer dans le cadre d’un projet de rénovation et d’amélioration du bâtiment et de ses extérieurs, au même titre que la rénovation d’une chambre ou d’une salle de bain vétuste.