Lorsque vous cherchez votre brosse à dents, vous tombez sur votre pinceau de fard à paupières ? Quand vous voulez votre palette de blush, vous ne trouvez que vos boîtes de médicaments ? Et alors que vous avez besoin de sirop pour la toux, c’est au tour du gel douche de pointer le bout de son nez ?
Il n’est pas toujours facile d’avoir une salle de bain rangée et organisée au quotidien. Pour vous aider à reprofiter de cette pièce agréable, nous vous donnons 4 de nos meilleurs conseils.
1 / Faire le tri
Avant de commencer à nettoyer et à réorganiser, il est essentiel de faire un tri efficace.
Pour cela, vous pouvez commencer par le plus simple : trier vos médicaments. Il n’est pas étonnant de trouver de vieux médicaments périmés depuis plusieurs années dans le fond de nos tiroirs. Votre médecin vous l’avez prescrit pour un rhume il y a des années et vous ne vous en êtes jamais resservi ? Tant mieux, mais maintenant, direction la pharmacie pour être recyclés.
Dans le même esprit, il est temps de passer au maquillage. Il est inutile de garder le vieux rouge à lèvres que l’on vous a offert il y a plusieurs années, ou encore de continuer à espérer que ce fond de teint d’il y a 3 ans correspondra à votre peau.
Vous ne les mettez jamais et ils prennent de la place, alors les produits de maquillage que vous ne mettez pas ou qui sont ouverts depuis plus de 6 mois vont dans le carton « à donner/à jeter » !
Une fois que le tri « à jeter / à garder » est terminé, vous pouvez commencer à trier les produits par catégories. Mettez tout votre maquillage d’un côté et vos médicaments d’un autre, rassemblez les shampoings, après-shampooings et masques pour les cheveux ensemble, regroupez vos produits de soins ponctuels, etc.
Profitez-en aussi pour faire un peu de nettoyage. Pinceaux de maquillage et brosses à cheveux doivent être lavés et changés si nécessaire.
2 / Aménager de nouveaux espaces
Même si vous avez réalisé un tri considérable, vous vous rendez compte que vos meubles de rangement ne suffiront pas.
Vous pouvez racheter des meubles de rangement, mais si la place ne vous le permet pas, vous pouvez rajouter de petits aménagements très utiles.
Il est très utile de placer une petite tablette au-dessus du lavabo pour y disposer vos brosses à dents ou vos parfums. Et s’il vous reste encore de la place, pourquoi ne pas opter pour une étagère à deux étages sur un ou plusieurs de vos murs ? Ce type de rangement est très pratique pour y positionner des petits produits ou des petites boîtes de rangement.
Toutefois, si la place de votre salle de bain ne vous permet pas de rajouter du volume, avez-vous pensé à en enlever ? Vous pouvez facilement créer une niche dans votre douche pour y placer vos gels douche et shampoings, vous pouvez également en créer une à côté de la toilette pour y mettre le papier et autres produits d’hygiène.
3 / Ranger correctement
Il est maintenant primordial de ne pas recommencer à encombrer votre salle de bain. Pour cela, vous allez ranger vos réserves de papier toilette, de gels douche, de shampoings et autres produits de salle de bain hors de celle-ci.
Ensuite, vous n’allez garder à portée de main que vos produits du quotidien : brosses à dents, dentifrice, crèmes quotidiennes, etc. Cela vous permettra de gagner du temps, mais aussi d’éviter de tout déranger en les cherchant.
Pour ce qui est des autres produits, qu’ils soient utilisés une fois par semaine ou qu’ils soient saisonniers, vous pouvez les ranger dans de jolies boîtes sur les étagères ou les placer dans des caissons dans les meubles fermés.
4 / Penser « pratique »
Faire du tri et investir dans de nouveaux meubles demande du temps et de l’argent. Cependant, de simples boîtes, caissons ou même séparateurs ont une grande importance dans l’organisation de votre salle de bain.
Comme dit précédemment, vous pouvez opter pour de jolies boîtes à placer à la vue de tous, mais vous pouvez également choisir d’installer de simples bocaux transparents pour y mettre vos cotons, vos élastiques à cheveux, vos éponges à maquillage, etc.
Pour ce qui est des meubles fermés, vous pouvez acheter des caissons moins esthétiques qui vous permettent de sortir toute votre routine beauté du dimanche soir d’un coup. Mais vous pouvez aussi créer vous-même des séparateurs au sein de vos tiroirs. Ainsi, vos petites serviettes ne se mélangeront plus avec les grandes serviettes, vous ne retrouverez plus vos crèmes pour le visage avec vos soins pour le corps, etc.
Enfin, n’hésitez pas à installer des patères pour suspendre vos serviettes, peignoirs, torchons pour les mains, gants de toilette, etc.