Énergie

Comment entretenir ses systèmes de chauffage ? 

L’hiver a pris fin, et vous avez constaté que votre chauffage n’était pas optimal ? Cela peut vouloir dire que vos chauffages ont besoin d’un coup de propre. Chaudière à gaz, chauffage électrique, plinthes chauffantes… Tout type d’installation de chauffage nécessite un entretien régulier et spécifique pour un fonctionnement optimal et moins consommateur d’énergie. Nous vous livrons ici quelques conseils pour ces 3 types de chauffage.  

Pourquoi entretenir votre système de chauffage ? 

Peu importe l’installation utilisée, il est nécessaire d’entretenir vos systèmes. Un entretien régulier préviendra des risques de panne en plein hiver, mais aussi cela vous évitera de mauvaises surprises sur vos prochaines factures. En effet, un chauffage non entretenu ou mal réglé pourrait entraîner une surconsommation d’énergie et des montants de factures élevés. L’entretien est efficace contre les problèmes de chauffe et des risques pour la santé.  

Il est obligatoire de faire vérifier votre chaudière à gaz chaque année. 

L’entretien de sa chaudière  

L’entretien de sa chaudière est une étape importante avant le début de la saison hivernale. Rien de plus simple pour la nettoyer. 

Étape 1 : Éteindre sa chaudière 

Avant de commencer, repérez l’interrupteur principal et éteignez votre chaudière. Ensuite, attendez deux à trois heures que l’appareil refroidisse pour éviter de vous brûler. Une fois que la chaudière n’est plus chaude, utilisez des tournevis pour retirer le couvercle avant et supérieur et la cheminée de ventilation. 

Étape 2 : Frottez les tubes et nettoyez la chaudière 

Utilisez votre brosse de nettoyage pour enlever la suie, la poussière et le carbone des tubes jusqu’au radiateur. Vous pourriez par la suite utiliser de l’eau propre pour la nettoyer. Finissez par aspirer toute la poussière autour de la zone. 

Étape 3 : Remontez le système et redémarrez 

Maintenant que votre chaudière est propre, remontez les pièces et redémarrez le système. Laissez le thermostat revenir à sa température normale et recherchez une flamme bleue. Vérifiez ensuite que le système de chauffage fonctionne normalement. 

L’entretien du chauffage électrique  

Le chauffage électrique est le choix le plus populaire des systèmes de chauffage que l’on peut retrouver sur le marché. Le nettoyage d’un radiateur électrique est simple et rapide.  

Le matériel nécessaire est à portée de mains. Chiffon, éponge, seau d’eau, savon de vaisselle, aspirateur.  

Étape 1 : Éteindre son chauffage  

Débranchez-le et attendez entre 15 à 30 minutes qu’il refroidisse complètement.  

Étape 2 : Allez à la recherche de poussière 

Une fois votre radiateur refroidi, vous pouvez commencer à le dépoussiérer, enlever les particules grasses et collantes. A ce moment, vous pourriez aussi constater des dommages à l’intérieur. 

Étape 3 : Aspirer les grilles 

À l’aide de l’aspirateur, récupérez la poussière des crevasses et des endroits difficiles d’accès. 

Étape 4 : Nettoyer l’extérieur 

À l’aide d’une microfibre légèrement humidifier, nettoyer la surface extérieure du votre radiateur électrique. Portez une attention particulière aux empreintes laissées sur les surfaces. Il est simple de les retirer avec du savon et une éponge humide.  

Étape 5 : Laissez sécher et rebranchez le radiateur 

Laissez sécher votre radiateur le plus longtemps possible afin d’éviter une surcharge ou un court-circuit.  

L’entretien des plinthes chauffantes 

Vous avez constaté récemment une baisse de performance de vos plinthes chauffantes ? C’est qu’il est temps de les nettoyer. Nettoyer ses plinthes chauffantes n’est pas difficile.   

Étape 1 : Éteindre ces plinthes 

Pour éteindre ces plinthes, il vous faudra couper l’électricité de votre domicile afin d’éviter les risques de décharge. 

Étape 2 : Nettoyer l’intérieur des plinthes 

Pour cela, il suffira d’enlever le cache de vos plinthes en les déplaçant doucement. Vous pourriez par la suite dépoussiérer l’intérieur à l’aide d’un chiffon et finir par aspirer avec une brosse pour plus d’efficacité. Il est aussi possible d’utiliser de l’eau chaude et du savon doux pour terminer ce nettoyage.  

Vérifiez aussi à ce moment qu’aucune anomalie ne soit présente. 

Étape 3 : Remettre les caches 

Avant de remettre vos caches, vous pouvez essuyer une dernière fois l’intérieur à l’aide d’un chiffon sec et laissez sécher. Par la suite, faites glisser vos caches et vérifiez que tout fonctionne convenablement.  

Un entretien régulier est important pour maintenir la propreté et le bon fonctionnement de vos systèmes de chauffage. Ces entretiens sont à faire pour votre propriété privée et lorsque vous souhaitez louer votre bien.