AménagementTravaux

Les étapes pour installer un hammam chez soi 

Le hammam est un moment de détente unique. Ce bain de vapeur permet de se débarrasser des toxines en purifiant le corps et l’esprit. Vous aimez y aller, mais savez-vous qu’il est possible d’en installer un chez-soi ? Nous vous évoquons ici les étapes à suivre ! 

La première étape : choisir l’emplacement  

Avant tout de chose, vérifiez les possibilités et les autorisations nécessaires, notamment si vous n’êtes pas en maison individuelle.  

La première étape pour installer un hammam chez soi est de choisir l’emplacement. Il est important de l’installer dans un endroit sécurisé, respectant les normes en vigueur. Vous devrez donc l’installer dans un endroit sec et bien ventilé, avec une surface plane et solide.  

Le hammam est généralement mis en place dans la salle de bain ou dans une pièce voisine pour éviter toute fuite de vapeur et toute infiltration d’eau. Veillez donc à ne rien laisser de fragile à proximité, ou rangez et organisez votre salle de bains régulièrement pour éviter tout incident. 

Choisir le type de hammam 

Selon la surface et l’emplacement, plusieurs types de hammam s’offre à vous : 

  • Le hammam en kit : il va prendre la forme d’une cabine individuelle qui peut être installée dans un petit espace. 
  • Le hammam en panneaux modulables : le système modulaire permet une personnalisation à votre goût et s’adapte à l’espace disponible. Cette solution est efficace contre les tracas d’étanchéité et d’isolation lorsqu’on souhaite faire un hammam chez soi
  • Le hammam sur mesure : Votre cabine sur mesure aura pour avantage d’épouser la forme de votre pièce et vous laissera un large choix de finitions et d’options. 

La deuxième étape : préparer la surface 

Une fois l’emplacement choisi, il est temps de préparer la surface. Il est important de s’assurer que la surface est parfaitement plane et solide pour que le hammam ne bouge pas pendant son utilisation. Vous pouvez utiliser une dalle en béton ou en carrelage pour créer une base stable. Dans tous les cas, aucun sol spécifique n’est nécessaire, mais devra obligatoirement avoir une bonde d’évacuation comme pour une douche.  

Troisième étape : installer la structure 

Une fois la surface prête, vous pouvez installer la structure du hammam. Vous pouvez utiliser des briques de verre, des carreaux de céramique ou des panneaux en acrylique pour construire les murs et le plafond du hammam. Vous pouvez également acheter une cabine de hammam préfabriquée pour simplifier le processus d’installation. 

Ne posez pas votre structure (carrelage, etc…) directement sur les murs. Vous devrez obligatoirement isoler au préalable. Chez vous, une isolation de 20mm est suffisante. N’oubliez pas de laisser les emplacements pour toute la tuyauterie.  

Quatrième étape : installer le système de chauffage 

Le système de chauffage est l’élément le plus important du hammam. En effet, différentes installations sont possibles, vous pouvez installer : 

  • Un poêle à bois 
  • Un système de chauffage électrique  
  • Un générateur de vapeur pour chauffer la pièce. Le générateur de vapeur est le système de chauffage le plus courant pour les hammams domestiques, car il est facile à installer et à utiliser. 

Nous vous conseillons d’installer une plaque de protection sur la buse de sortie de vapeur afin d’éviter tout risque de brûlures.  

Cinquième étape : installer le revêtement intérieur 

Après toutes ces étapes techniques, vous pouvez à présent installer le revêtement intérieur du hammam. C’est la partie plus amusante où vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.  

Vous pouvez utiliser des carreaux de mosaïque, de la pierre naturelle ou du carrelage pour créer un espace luxueux et confortable. Assurez-vous de choisir des matériaux résistants à l’humidité pour éviter tout dommage à long terme.  

Différents systèmes d’éclairage s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des rubans LED, un ciel étoilé en fibre optique, les spots encastrables, les pavés lumineux ou encore des spots de LED de chromothérapie qui favorisent la détente.  

Étape finale : installer les accessoires 

Enfin, vous pouvez installer les accessoires du hammam, tels que les sièges, les étagères et les robinets. Vous pouvez également ajouter des haut-parleurs pour créer une atmosphère détendue et agréable. N’oubliez pas d’inclure des serviettes et des produits de bain pour compléter l’expérience. 

Pour l’entretien de votre hammam, pensez à installer un système anti calcaire pour protéger le générateur de chaleur.