Entreprise

Le rôle essentiel de la ventilation de l’entrepôt

ventilation entrepôt

Un entrepôt mal ventilé expose les salariés à un air vicié pouvant aussi affecter les conditions de conservation des biens stockés. Pour l’éviter, il faut investir dans un système de ventilation de qualité adapté aux dimensions et à la nature des activités exercées dans l’entreprise.

Pourquoi ventiler l’entrepôt ?

Ventiler l’entrepôt permet d’améliorer les conditions de travail des salariés et de stockage des marchandises.

Un air plus sain pour les employés

Dans un entrepôt confiné, les poussières, les composés organiques volatils émis par les produits ou encore l’humidité non évacuée affectent la qualité de l’air intérieur. Ces environnements sont nocifs pour la santé et détériorent les conditions de travail des salariés.

Avoir des installations de captage et de ventilation, qui garantissent le respect des valeurs limites d’exposition, n’est pas qu’une question de confort. Il s’agit d’une obligation prévue par le Code du travail, article R4222-13.

Des conditions de conservation optimales

La qualité de l’air intérieur dépend en partie de l’hygrométrie. Or, un air chargé en vapeur d’eau n’offre pas des conditions de conservation optimale. Des environnements humide, sombre et mal aéré sont très appréciés des moisissures qui peuvent s’y développer sans limites.

Même si l’entrepôt n’est pas atteint par ces micro-organismes, les activités de stockage et l’eau ne font pas bon ménage (cartons gondolés, produits abîmés…). Pour l’éviter, il faut un système de ventilation efficace.

Des exigences renforcées dans les entrepôts performants

Les nouvelles constructions parfaitement isolées, comme vous en trouverez ici, permettent aux entreprises de moins dépenser pour garder l’entrepôt à la bonne température. En contrepartie, l’air vicié ne peut plus s’évacuer par les petits défauts d’étanchéité de la bâtisse. Tout repose sur la qualité du système de ventilation. L’installation doit être capable de renouveler l’air ambiant contenu dans le volume de la pièce.

Comment ventiler l’entrepôt ?

Tout dépend de la taille du local. Un petit espace loué pour le stockage de quelques biens professionnels peut être ventilé dans les mêmes conditions qu’un bureau ou un local commercial.

En revanche, s’agissant de très grandes structures logistiques avec des hauteurs de plafond importantes, une solution plus ciblée s’impose. La plupart des entrepôts et des plateformes logistiques (EPL) en France dépasse les 5000 m2 et doivent pouvoir compter sur des systèmes parfaitement dimensionnés.

Pour bien ventiler un grand site d’entreposage fermé, il faut installer une solution de ventilation industrielle. Ces systèmes sont conçus pour répondre aux besoins en renouvellement de l’air des très grands volumes. Ils assurent une ventilation en continu pour que l’air vicié soit rapidement évacué et remplacé par un air neuf, plus sec et plus sain.

Netlinking
Boostez votre site avec des liens forts

Contactez-nous pour plus d'informations.

[mc4wp_form id="729"]