Entreprise

Bureaux bruyants : comment agir ?

Vous venez d’emménager dans vos nouveaux bureaux et vos collaborateurs souffrent du bruit ? Les nuisances sonores en entreprise affectent la qualité de vie au travail et l’efficacité des équipes. Il est important d’agir vite, mais encore faut-il identifier précisément la source du problème.

Identifier la principale source de nuisances sonores

L’inconfort acoustique peut provenir de l’activité extérieure (quartier animé, travaux, proximité des grands axes routiers…). Il peut aussi être le résultat de la diffusion et de l’amplification du bruit émis dans l’espace intérieur.

Les nuisances sonores extérieures

Certains locaux sont bruyants en raison de leur situation géographique. Malheureusement, les adresses les plus attractives sont aussi les plus exposées au bruit. Location d’espaces de coworking en plein Paris, achat de bureau à Nancy en centre-ville… Sur ce type de projet immobilier d’entreprise, il est important de vérifier la qualité de l’isolation phonique de l’enveloppe du bâtiment, puisque les nuisances proviennent de l’extérieur.

La mauvaise acoustique des locaux

En matière de confort acoustique, l’isolation phonique ne fait pas tout. Vous pouvez souffrir du bruit dans un open space aménagé au sein d’un bâtiment parfaitement isolé. Dans ce cas, la source du problème se trouve dans la réverbération du son sur les surfaces : mur, sol, plafond. Ici, les bruits gênants seront principalement aériens : conversations, sonneries, bruits de clavier et sons des appareils multimédias…

Bien souvent, l’inconfort est double avec à la fois une mauvaise isolation phonique et un défaut d’absorption des bruits ambiants. Dans tous les cas, il est important de déterminer la cause majeure afin d’investir dans des travaux vraiment utiles.

Que faire contre les bruits extérieurs au bureau ?

Pour des actions ciblées et efficaces, il faut faire réaliser un diagnostic par un professionnel. D’une manière générale, les points faibles acoustiques du bâtiment se trouvent à la jonction de différents ouvrages. Menuiseries et vitrages des fenêtres, portes… Ces éléments sont autant d’interruptions potentielles dans l’enveloppe isolante des locaux. Il est aussi possible que l’enveloppe elle-même soit défaillante. Certains matériaux sont naturellement plus isolants que d’autres d’un point de vue thermique, mais aussi phonique.

Pour résumer, il faut considérer les propriétés isolantes des parois (simple ou double vitrage, type d’isolant des murs), mais aussi la qualité de la mise en œuvre avec les éventuels défauts de continuité qui favorisent la diffusion du son de l’extérieur vers l’intérieur.

Comment améliorer l’acoustique de l’open space ?

Pour améliorer l’acoustique des bureaux, il faut atténuer la réverbération du son. Plusieurs solutions sont envisageables selon la surface à traiter.

La mise en œuvre d’un faux plafond avec dalle acoustique est une solution privilégiée dans les locaux hauts de plafond. Les murs peuvent aussi être habillés de revêtements anti-bruit présentant soit des micro-perforations, soit des reliefs qui apportent du dynamisme à la décoration intérieure.

Attention à ne pas sous-estimer la réverbération causée par les grandes parois vitrées. Même si elles sont bien isolées, leur planéité parfaite n’est pas idéale pour l’acoustique des bureaux. Les stores californiens, typiques de l’aménagement tertiaire, peuvent ici être choisis dans des formules textiles spécialement conçues pour favoriser l’absorption du son.