Si les start-ups sont des entreprises innovantes, peu développées et à fort potentiel de croissance, elles ont réussi à créer leur propre style d’aménagement.
Très recherché par la génération Z, le style start-up s’accompagne souvent d’un management de type start-up et est applicable aux petites entreprises comme aux grands groupes.
L’entrée du bureau
Si l’entrée est le premier espace que vos clients verront, c’est aussi la première impression qu’auront de vous les potentiels collaborateurs.
Cela rend alors primordial de bien penser la décoration et l’aménagement de l’entrée.
La norme étant d’installer un bureau ou une banque d’accueil et un coin d’attente pour les visiteurs, il est possible de la suivre tout en adoptant le style start-up.
La banque d’accueil
La créativité est au cœur de l’aménagement start-up, en ce sens, vous pouvez compter sur l’originalité pour adopter la norme dans l’entrée de vos bureaux. Le mur derrière le bureau d’accueil doit être créatif, mais à l’image de votre marque. Vous êtes une société d’informatique ? Vous pouvez intégrer des dessins de circuits électroniques ! Vous êtes une entreprise spécialisée dans le vin ? Pensez au mur en bouchons de liège !
Un mur créatif et à votre image derrière la banque d’accueil vous permettra de donner une bonne première impression, mais également de pouvoir opter pour du mobilier simple et fonctionnel.
Le coin d’attente
Cet espace a une grande importance, notamment si vos rendez-vous ont pour habitude d’être en avance.
Le coin d’attente se doit de ne pas ressembler aux salles d’attente que l’on retrouve chez le médecin ou chez un comptable. Un espace entièrement ouvert sur l’un des côtés de la porte va permettre de ne pas être dans les courants d’air et de pouvoir voir la personne présente à l’accueil sans être dérangé par ses appels téléphoniques.
Confortable, le coin d’attente doit également refléter l’esprit start-up. Pour ne pas avoir une décoration trop excessive, nous vous recommandons de ne pas faire un autre mur entièrement original. Dans cet espace, il vaut mieux préconiser du mobilier insolite et fonctionnel.
Vos clients sont sans doute, eux aussi, des professionnels. En ce sens, leur temps est de l’argent. Vous pouvez opter pour une table haute et des chaises hautes où vos visiteurs pourront attendre tout en travaillant.
N’hésitez pas à ajouter de la verdure, sans transformer votre entrée en potager. Vous pouvez également rappeler votre mur créatif en intégrant de la décoration en lien. Vous êtes une société de métiers de bouche et vous avez opté pour des motifs d’ustensiles sur le mur ? Vous pouvez installer des luminaires en forme de fouets ou placer des plantes dans de vieilles bouilloires.
L’espace de travail
Qui dit aménagement start-up, dit open space ! Particulièrement plébiscités, les open-spaces permettent d’améliorer la communication, la bonne ambiance, et donc, le bien-être au travail.
En plus de ces avantages, si vous achetez un bureau, vous n’aurez pas à faire de travaux de cloisonnement, ce qui permet de réduire les coûts d’implantation, et ainsi, de gagner du budget pour la décoration.
L’espace de travail doit être aménagé avec du mobilier fonctionnel, confortable et épuré. En effet, si l’espace de travail est commun, chaque bureau devient l’espace personnel du collaborateur à qui il est assigné. Chacun va vouloir, et doit pouvoir, décorer son bureau comme il le souhaite. Rajouter une boîte pour y cacher ses encas de la journée, installer une photo de ses enfants, ajouter des plantes, etc. Chaque collaborateur à des envies différentes et pourra les réaliser, tant qu’elles restent professionnelles, grâce à des bureaux simples et pratiques.
Dans votre open space, n’hésitez pas à ajouter de la couleur au niveau des murs. Vous pouvez opter pour la couleur de votre charte graphique sur un mur et laisser les autres en blanc, ou vous pouvez ajouter des formes de couleurs sur plusieurs des murs clairs.
La salle de réunion / la salle de restauration
La salle de réunion sert souvent de salle de restauration, notamment dans les petites entreprises. Ce gain de budget est surtout un gain de place.
Plus professionnelle que l’espace de travail, la salle de réunion est généralement utilisée pour des réunions avec des clients, qu’ils soient particuliers ou professionnels.
Si elle doit être professionnelle et fonctionnelle, la salle de réunion ne doit pas perdre l’esprit start-up. Pour cela, nous vous conseillons de choisir une salle vitrée. Cela va permettre de garder la couleur de l’open space, tout en assurant la confidentialité et le calme lors des réunions.
N’hésitez pas à investir dans du mobilier confortable et design pour votre salle de réunion. Vous êtes une société de voyages ? Vous pouvez vous laisser tenter par des chaises confortables au design qui rappelle les chaises de voyage.
L’espace de détente
Aussi appelé « salle de pause », l’espace de détente est un incontournable de l’aménagement start-up.
En plus de permettre à vos collaborateurs de s’accorder une pause détente ou ludique, vous renforcez la convivialité au sein de votre entreprise.
Cette salle doit être créée et aménagée en collaboration avec vos employés. Cela permettra de répondre aux attentes et aux besoins du plus grand nombre.
La salle de pause permet de se laisser aller à la créativité. Effectivement, exclusivement dédié à l’usage des salariés, cet espace peut être aménagé et décoré de manière originale et peu professionnelle.
L’espace de détente peut comprendre des canapés, des poufs, une télévision, mais également une table de ping-pong ou un babyfoot.
Le plus important est de répondre aux attentes des collaborateurs tout en s’assurant que l’espace détente reste une salle de pause.