Dégradation, vandalisme, insécurité, les établissements recevant du public sont des sites qui demandent une grande vigilance, que ce soit pour les salariés ou les clients. Les enjeux de protection de ces établissements sont importants. Voici nos conseils pour vous protéger et assurer la sécurité de votre entreprise.
Faites appel à des professionnels
Certaines entreprises sont spécialisées pour guider les établissements dans la sécurisation de leur local ou leur magasin. Ces experts réalisent un audit de votre établissement et de l’environnement alentour pour vous proposer des solutions adéquates. Ils évoqueront avec vous les différentes normes de sécurité obligatoires pour les ERP et les différents moyens de lutter contre les dégradations extérieures.
Installer des rideaux métalliques
Que votre établissement soit à l’intérieur d’un centre commercial ou à l’extérieur laissant votre façade sur rue, il est important d’installer un rideau métallique pour protéger vos façades et l’entrée de votre établissement.
Le rideau métallique est l’outil sécuritaire le plus performant. C’est une arme de dissuasion efficace contre l’intrusion et le vandalisme. La solidité du rideau fait qu’il est presque impossible de le casser et donc d’atteindre les vitrines. Le rideau métallique prévient donc contre les vols, les effractions et les vitrines cassées.
Installer une vidéosurveillance
La vidéosurveillance est le système de sécurité auquel on pense en premier lieu. Installé à la vue de tous, son but est de dissuader les intrus de commettre un délit en journée et de dissuader d’entrer par effraction lorsque l’établissement est fermé.
Cependant, l’installation de vidéosurveillance est encadrée par la loi. Vous devez mentionner par un affichage visible que votre établissement possède un système de vidéosurveillance. En cas de vol ou de dégradation dans votre établissement, les vidéos de surveillances pourront être utilisées comme preuve lors de l’enquête.
Pour plus de sécurité, vous pouvez combiner la vidéo avec un système d’alarme qui se déclencherait en cas d’intrusion suspecte.
L’agent de surveillance
Si la surveillance requise est importante, il est aussi possible d’engager un agent de surveillance pour assurer la sécurité en continue de votre établissement. L’agent de surveillance effectue des rondes et reste en permanence au sein de votre établissement, ouvert ou fermé. Une personne physique permet de dissuader les intrusions ou tout risque de vandalisme. En cas de présence suspecte, l’agent pourra prendre en main la situation et prévenir les forces de l’ordre rapidement.
Il ne faut pas confondre agent de sécurité et agent de surveillance. Un agent de sécurité assure des rondes durant lesquelles il contrôle au bon fonctionnement des systèmes d’alarme, incendies, matériel de secours….
Dans le même cas, vous pourriez engager un maître-chien qui est le meilleur moyen de sécurité pour empêcher les personnes de s’introduire dans votre établissement.
Faire appel à un service de gardiennage
Le principe de gardiennage est plus répandu dans les halls de bureaux ou de locaux. En effet, un gardien posté à l’accueil, assure l’entrée et l’accès à l’entreprise. Il lui est permis d’interdire l’accès aux personnes ne respectant pas les règles imposées par l’ERP. Un agent de gardiennage peut aussi faire des rondes et s’assurer que tout se déroule au mieux aux abords de l’établissement. Il est le premier à prévenir des risques d’intrusions.