Entreprise

Comment plaire en tant qu’employeur lors d’un entretien ?

Entretien embauche

Attirer les talents présents sur le marché du travail est devenu une entreprise délicate et complexe.

Le salaire n’est plus le critère décisif des candidats. La qualité de vie au travail, la flexibilité, l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle, etc. sont autant de critères que les postulants recherchent.

Pour attirer les talents, les avantages proposés sont importants, mais le premier entretien est souvent décisif.

Comprendre les attentes des candidats

En tant qu’employeur, vous devez vous mettre à la place des candidats. Imaginez-vous dans les chaussures de chaque candidat pour comprendre ce que chacun recherche.

Tous les candidats sont différents et veulent se sentir valorisés. Ils ne veulent pas être vus comme de simples numéros que vous jugez les uns après les autres.

En comprenant les candidats et leurs attentes, vous pourrez préparer au mieux chaque entretien.

Préparer l’entretien en amont

Une fois que vous vous êtes mis à la place de chaque candidat, vous vous devez de bien préparer l’entretien de chacun des postulants.

Assurez-vous de connaître le CV de chaque candidat et de comprendre leurs antécédents professionnels. Cela montre que vous avez pris le temps de vous intéresser à leur parcours et que vous avez des raisons de vous intéresser à eux pour le poste.

Préparez des questions pertinentes sur leur expérience, leurs compétences et leurs réalisations passées. Cela montrera que vous avez un véritable intérêt pour ce qu’ils ont à apporter à votre entreprise.

N’oubliez pas également de préparer des réponses aux questions types que les candidats pourraient vous poser.

Enfin, pensez aux petits plus dont vous aurez besoin le jour-j. Si vous ne possédez pas de machine à café, cela est peut-être un bon argument pour investir. Autrement, il est possible de louer une machine à café professionnelle de restauration pour la journée.

Offrir un accueil chaleureux

Assurez-vous de mettre à l’aise les candidats dès le début, la première impression est primordiale. Ils doivent se sentir important dès lors que vous les saluez. N’hésitez pas à les présenter aux équipes et à leur faire visiter vos bureaux pour qu’ils se sentent plus à l’aise avant de commencer l’entretien.

Aérer entre chaque candidat, proposer des verres d’eau, offrir une température agréable, etc. sont aussi des détails simples qui savent pourtant faire la différence. Vous pouvez également proposer des encas et des boissons chaudes.

Proposer les meilleures conditions aux candidats leur donnera envie de venir travailler pour vous, mais permettra aussi de réaliser un entretien le plus transparent possible.

Utiliser la communication non verbale et faire preuve d’authenticité

Pendant l’entretien, soyez attentifs à la communication non verbale dont vous faites preuve. Le langage corporel que vous offrez peut en dire long sur vos intentions et sur votre état d’esprit.

Essayez de maintenir le contact visuel et de sourire de manière authentique. Évitez de vous enfermer dans une attitude trop formelle ou trop détendue qui, dans les deux cas, pourrait effrayer certains candidats.

Enfin, il est essentiel que vous restiez vous-même. Les candidats souhaitent rencontrer un employeur honnête et authentique.

Être transparent et à l’écoute

Expliquez clairement les attentes du poste, la culture de l’entreprise et les opportunités de croissance. Les candidats apprécient la transparence, car cela leur permet de prendre des décisions éclairées.

Soyez ouvert à la discussion et encouragez le candidat à s’exprimer librement. Certains seront plus timides que d’autres, mais pourront tout de même vous impressionner si vous leur offrez des opportunités pour se vendre.

Enfin, n’oubliez pas de poser des questions sur ce que le candidat recherche chez un employeur. Écoutez attentivement leurs réponses et essayez de montrer en quoi votre entreprise correspond à leurs aspirations professionnelles.