Si vous êtes venu passer des vacances à Lyon et que vous vous retrouvez à la gare, sous la pluie, dès votre premier jour, pas de panique ! Nous vous donnons les meilleures activités à faire à Lyon un jour de pluie. De quoi profiter de la ville sans regretter le beau temps extérieur.
Visiter le Vieux-Lyon au sec
Le Vieux-Lyon est l’un des quartiers les plus célèbres de Lyon. Nombreux sont les touristes qui viennent sur la journée pour le découvrir.
Il vous est possible de profiter de ce quartier tout en restant au sec grâce aux traboules qui le caractérisent.
Les traboules sont des passages et des cours intérieurs qui relient les immeubles entre eux. Autrefois, elles étaient utilisées par les marchands et les artisans. De nos jours, ce sont les habitants qui s’en servent pour se déplacer rapidement.
La visite des traboules est donc un excellent moyen de découvrir le Vieux-Lyon à pied, tout en restant au sec.
Manger aux Halles Paul Bocuse
Célèbre pour sa gastronomie, la ville de Lyon est un endroit emblématique pour découvrir une partie de la cuisine française. Et cela est aussi possible par temps de pluie.
Les Halles Paul Bocuse vous ouvrent leurs portes de 7 h 00 à 19 h 00 pour flâner dans cet emblématique marché couvert de Lyon.
Situé à quelques minutes en transports du Vieux-Lyon, vous pourrez vous restaurer après avoir flâné dans les traboules. Pour les moins gourmands, vous pourrez simplement profiter des nombreux étals proposant des produits de la région.
Découvrir le célèbre Parc de la Tête d’Or
Créer dans le but de « donner de la nature à ceux qui n’en ont pas », le Parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de France.
Les 117 hectares abritent de nombreuses activités de découverte. Si la majorité sont en plein air, lors des jours de pluie, vous pourrez profiter des serres du parc.
Ce jardin botanique couvert de 6 500 m² renferme l’une des plus riches collections d’Europe regroupée en 6 serres différentes :
- Les petites serres froides avec les plantes à fleurs horticoles ;
- Les petites serres chaudes pour les orchidées et les fougères ;
- Les grandes serres avec les plantes tropicales ;
- La serre chaude pour la végétation de Madagascar ;
- La serre hollandaise et ses plantes carnivores ;
- La serre aquarium avec le nénuphar d’Amazonie.
Observer les animaux marins
Après la faune et la flore, c’est au tour de monde aquatique de vous émerveiller en ce jour de pluie.
L’Aquarium de Lyon abrite 5 000 spécimens aquatiques dans plus de 47 aquariums. Vous pouvez également y observer des plantes rares et exotiques.
Surtout, ne passez pas à côté de la fausse aux requins qui émerveille les petits et les grands.
Faire une pause culturelle
Lyon est une ville riche en histoire et en culture. Si vous ne pouvez pas en profiter dehors, venez découvrir les arts cachés dans les différents musées de la ville.
Lyon regorge de musées en tout genre qui sauront plaire aux petits comme aux grands :
- Le Musée Cinéma et Miniature : Découvrez plus de 100 miniatures hyperréalistes ainsi que la collection de représentations de héros de films ;
- Le musée de l’Illusion : Plongez dans une expérience sensorielle et visuelle qui saura vous faire voyager ;
- Le Musée des Confluences : Observez les différentes pièces où histoire, science, technologie et art sauront vous émerveiller.
Il existe bien d’autres musées tels que le Musée des Beaux-Arts ou encore le Musée des Arts de la Marionnette.
Lors de cette pause culturelle, vous pourrez aussi visiter le magnifique opéra de Lyon ou découvrir les traditionnels Guignols de la ville.