Panneaux de solid surface, enveloppe métallique, bardage bois… Quels matériaux privilégier pour un parement facile à laver ?
Le solid surface ou Corian®
Les panneaux de solid surface ont été une petite révolution architecturale de ce début de siècle. L’usage de ce matériau, un temps réservé à l’aménagement intérieur et plus particulièrement aux intérieurs exigeants sur le plan sanitaire, s’est généralisé à l’extérieur des bâtiments.
Le caractère non poreux du solid surface, qui a fait son succès dans les hôtels et les hôpitaux, s’est révélé tout aussi performant pour protéger l’extérieur des constructions. Aussi appelé Corian®, de son nom de marque, le solid surface est un matériau résistant et facilement transformable.
La surface lisse du Corian® est très facile à entretenir. La pluie se charge de l’essentiel du travail. Un nettoyage plus poussé peut être nécessaire en cas de taches tenaces, mais l’opération reste relativement simple.
Les bardage métalliques
Les façades de béton brut et de métal sont incontournables en constructions modernes. En architecture contemporaine, le métal est régulièrement mis à profit pour sublimer les bâtisses ou renforcer leurs performances.
Grâce à leur grande légèreté, les panneaux aluminium sont des solutions de choix pour l’enveloppe extérieure d’un bâtiment neuf ou existant. Comme le solid surface, le métal présente une surface lisse sur laquelle les impuretés peinent à s’accrocher.
De fait, les bardages métalliques peuvent retrouver tous leur éclat après plusieurs épisodes pluvieux. Si des traces persistent, il est possible de retrouver l’effet miroir qui caractérise le métal brut avec un nettoyage minimal. Le tout est d’éviter les accessoires et les produits agressifs et/ou abrasifs.
Le bois authentique
Les bardages bois affichent une esthétique irremplaçable. Le matériau brut évoque l’architecture vernaculaire de montagne, la cabane dans les bois… Aujourd’hui, ce matériau biosourcé se trouve aussi au cœur de nombreuses démarches environnementales pour des réalisations d’ouvrage à faible bilan carbone.
Toutefois, l’entretien d’un bardage bois est loin d’être aussi simple qu’avec une enveloppe de métal ou de solid surface. Contrairement à ces deux matériaux, le bois est naturellement poreux. Les impuretés et les saletés peuvent s’y loger et rester prisonnières aussi longtemps que la surface ne sera pas nettoyée. Le ruissellement des eaux de pluie n’a que peu d’effet sur ce type de matériau qui, faute d’entretien régulier, peut même subir les effets néfastes de l’humidité.
Notez qu’un bois naturel correctement traité reste tout de même relativement simple à entretenir. Si vous souhaitez obtenir la même facilité d’entretien qu’avec du solid surface ou des panneaux de métal, vous pouvez aussi vous orienter vers des panneaux composites de type HPL imitant le bois.