Le salon est l’endroit préféré de la maison. C’est la pièce qui nécessite le plus de lumière. Les baies vitrées ne sont pas seulement esthétiques et présentent des avantages importants pour le confort thermique de votre logement. De nombreux matériaux s’offrent à vous, aluminium, bois, PVC… Cependant, connaissez-vous tous les types d’ouverture de baies vitrées qui vous sont disponibles ?
Les avantages d’une baie vitrée chez vous
Toutes les surfaces vitrées offrent un éclairage naturel qui vous permettra d’économiser sur vos factures d’électricité. Votre salon est orienté plein sud ? Rien de mieux que de grandes vitres pour chauffer naturellement votre intérieur. Un chauffage écologique !
L’un des plus grands avantages d’une baie vitrée est la vue surprenante sur l’extérieur. Avec certains modèles, vous pourriez agrandir votre salon seulement en ouvrant votre baie vitrée. Accédez en un pas à votre jardin, terrasse…
La baie vitrée coulissante
La baie vitrée coulissante est celle qui optimisera le mieux vos espaces. C’est le modèle à choisir pour les grandes ouvertures. La baie vitrée coulissante offre la possibilité d’ouvrir votre salon sur l’extérieur. Les différents vantaux vous permettront de choisir votre ouverture (de gauche à droite ou inversement).
La baie vitrée à galandage
Cette baie vitrée libère de l’espace et devient invisible. Son système permet de faire glisser intégralement les vantaux à l’intérieur de vos murs. De ce fait, vous aurez cette sensation d’être à l’intérieur et à l’extérieur par la même occasion. Les atouts de l’ouverture à galandage sont multiples comme vous le constatez. Nous pouvons ajouter à ces atouts qu’il n’y a aucune déperdition de chaleur grâce aux différents points de fermetures.
Cette ouverture s’adapte aux maisons d’architectes et à une décoration contemporaine.
Cependant, veillez à la faisabilité de ce projet, la baie vitrée à galandage ne convient pas à tous les logements.
Les baies vitrées fixes
Ce type d’ouverture étant fixe est parfait si vous souhaitez un puits de lumière pour votre salon. N’ayant pas de système d’ouverture, ce modèle est moins onéreux. Si vous êtes situé en centre-ville ou plus excentré, la baie vitrée fixe vous offrira une vue panoramique.
La baie vitrée ouvrante
Mieux connue sous le nom de porte-fenêtre et plus économique, cette baie vitrée vous ouvre vers l’extérieur grâce à une porte. Ayant du vitrage, elle offre aussi une grande entrée de lumière.
Pour votre confort, toutes ces baies vitrées sont disponibles en simple ou double vitrage. Votre choix doit se faire en fonction de la configuration de votre maison, de votre budget et de vos besoins d’isolation. Pour plus de confort thermique, vous pourriez opter pour des stores enrouleurs.